top of page

Des entrepreneur·e·s de partout au monde sont nécessaires pour la crise climatique; êtes-vous prêt·e

À l'issue de la conférenceCOP26 qui s'est tenue à Glasgow plus tôt ce mois-ci, il est apparu clairement que le monde était généralement moins enthousiaste quant aux résultats qu'il ne l'avait espéré lors de la préparation de l'événement. Le message était clair : nous avons besoin de leaders pour diriger et nous devons prendre davantage de mesures dès maintenant pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

C'est en raison de cette prémisse que la prochaine cohorte du programme de stages Innovation Canada-Afrique de 2022 se concentrera uniquement sur le développement de l'esprit de l'entrepreneuriat, de l'innovation et des compétences en leadership des participant·e·s dans le but de proposer des technologies d'innovation verte pour atténuer les effets négatifs du changement climatique ou de proposer des solutions d'énergie renouvelable non seulement en Afrique subsaharienne, mais aussi au Canada. Dans la tradition d'ISF, nous ne nous contenterons pas de parler; nous joindrons le geste à la parole en ce qui concerne cet enjeu pour notre environnement.


Est-ce que ces mots : entrepreneuriat, innovation, leadership et durabilité environnementale résonnent profondément en vous? Êtes-vous Canadien·ne? Êtes-vous récemment diplômé·e? Êtes-vous un·e étudiant·e de dernière année ou le serez-vous bientôt? Envisagez-vous de lancer quelque chose qui pourra avoir une incidence positive sur le monde? Êtes-vous un·e spécialiste en série de la résolution de problèmes et êtes-vous toujours emballé·e par la perspective de trouver une solution à un problème complexe? Êtes-vous enthousiaste à l’idée de collaborer avec diverses équipes issues de différentes cultures afin de vous attaquer à un problème commun? Si vous répondez OUI à ces questions, ce programme est organisé pour vous.


Ce programme d’entrepreneuriat, d’innovation et de leadership recherche 20 Canadien·ne·s ayant un intérêt envers l’entrepreneuriat social et la durabilité de l’environnement. Ces 20 Canadien·ne·s seront jumelé·e·s avec 10 Ougandais·e·s et 10 Ghanéen·ne·s et participeront à une série de laboratoires d’apprentissages, d’encadrement, de mentorat et de développement du leadership. Le programme se déroulera sur une période de 16 semaines et se terminera avec la présentation, en groupes, de solutions innovantes et viables dans les domaines des changements climatiques et de l’énergie renouvelable qui pourront faire leur entrée sur le marché en tant qu’entreprises sociales. En règle générale, le programme demande également un engagement hebdomadaire d’environ 15 heures ainsi qu’une implication en matière de leadership à chacun des participant·e·s.


Voici ce que certains participants de la cohorte précédente ont à dire à propos du programme :


« L’expérience que j’ai vécue a été incroyable en ce qui a trait aux connaissances que j’ai acquises autant qu’aux personnes que j’ai rencontrées. En effet, les nombreux ateliers ainsi que la série de conférences ont été intéressants à différents points de vue. J’y ai appris comment analyser un problème sous l’angle systémique, comment gérer un modèle financier et comment évaluer le potentiel d’une solution sous l’angle de l’incidence et de la faisabilité. » - Eliott Baltz, participant au programme, étudiant à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal et cofondateur de GERIS Agris-Solutions.


« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de prendre part au programme de stages Innovation Canada-Afrique. À titre de nouveau membre d’ISF, je voulais en apprendre davantage, m’impliquer dans le développement international et utiliser les habiletés acquises pendant mes années universitaires afin de faire progresser les choses dans un domaine qui s’harmonise avec les Objectifs de développement durable de l’ONU. Ce programme m’a appris une tonne de choses grâce aux interactions avec mes collègues de l’Ouganda pour en apprendre plus à propos de leurs expériences et de leurs idées sur la façon d’aborder différents objectifs humanitaires et grâce aux leçons hebdomadaires pertinentes et structurées, dirigées par les leaders de United Social Ventures. » - Alan Payno Montoya participant au programme, étudiant à l’Université de Guelph et cofondateur de On the Spot


Alors, qu’attendez-vous? Communiquez avec la section d’ISF la plus près de chez vous pour être parmi les premiers et premières à entendre parler des détails de l’appel de candidatures et des liens pour soumettre votre candidature, et prenez part à la prochaine cohorte d’innovation et de leadership qui sera dans l’action pour protéger et préserver notre environnement.

2 views0 comments
bottom of page