top of page

Comment faire en sorte que les questions de durabilité trouvent un écho auprès des jeunes de votre


Isabella Pinto de la section d’ISF de la UBC a sauté sur l’occasion de prendre la parole lors de la conférence du Conseil scolaire de Vancouver l’automne dernier. Depuis 2013, le Conseil scolaire de Vancouver organise la Conférence de la durabilité avec l’intention d’inspirer les élèves du secondaire, grâce à des discussions importantes, à apporter des changements positifs au sein de leur communauté. Isabella n’est pas étrangère à la durabilité, elle est la fondatrice de The Urbanas, une marque de chaussures fabriquées à la main au Guatemala, et la co-responsable de Smoke-Free Homes, un projet du portefeuille d’ISF de la UBC.


Lors de la conférence, les rêves d’études supérieures et le poids de devoir faire le choix d’un programme d’études ont pesé lourd sur l’esprit du public composé d’élèves du secondaire. Isabella a toutefois reconnu l’importance de communiquer avec les élèves d’une façon moins formelle et avec un ton plus personnel. Elle a étendu le sujet de la durabilité au-delà de l’environnement et s’est concentrée sur la question de la santé mentale et du bien-être, pressant les élèves de choisir un programme d’études dans lequel ils et elles auraient du plaisir. En aidant les élèves à envisager la durabilité autrement, Isabella a semé une graine sur l’idée de faire changer les choses, peu importe le programme d’études qu’ils et elles choisissent. Manifestement, ses mots ont résonné chez les élèves alors qu’elle a récemment été approchée par une fille lui disant que son jeune frère avait assisté à la conférence et qu’il parlait sans arrêt de la section d’ISF de la UBC et des projets qui y ont été présentés.


Deux des initiatives de la section de la UBC, Engi-You et Smoke-Free Homes, ont trouvé des façons créatives de se concentrer sur la durabilité. Engi-You se concentre sur la santé mentale et l’autonomisation des jeunes et a établi un lien entre la santé mentale et la capacité à mettre en œuvre des pratiques durables à l’échelle communautaire. Parallèlement, Smoke-Free Homes est un projet qui vise à donner accès à des cuisinières non polluantes au Guatemala. Le projet s’attaque à l’un des domaines de l’outil de mesure et d’évaluation de l’incidence d’ISF, des infrastructures et des communautés durables, en tenant compte des commentaires des utilisateurs pour améliorer la conception de cuisinière et fournir des options plus sécuritaires et non polluantes pour cuisinier. Le projet touche également le domaine d’incidence de l’énergie, du climat et de l’environnement en s’attaquant à la dégradation environnementale occasionnée par les pratiques de cuisine traditionnelles et en donnant accès à l’énergie dans des communautés où l’électricité n’est pas toujours fiable.


En tant qu’étudiante en science de l’environnement, Isabella trouve ces sujets incroyablement importants. Elle croit que le développement de communautés durables de toutes les tailles doit être appuyé. Qu’il s’agisse d’inspirer des élèves du secondaire à apporter des changements ou à autonomiser les familles au Guatemala afin qu’elles contribuent à la conception de projets durables, Isabella encourage tout le monde à sortir des sentiers battus et à ne pas avoir peur que ses idées ne soient pas suffisamment radicales. Elle donne aux autres sections qui souhaitent communiquer avec les jeunes de leur communauté le conseil suivant : « Communiquez avec les écoles et les groupes pour les jeunes de votre communauté pour discuter des possibilités de collaboration et ne sous-estimez jamais l’incidence que vous pourriez avoir sur la vie d’une personne. Les écoles ne refusent pratiquement jamais les propositions des sections d’ISF qui souhaitent se déplacer et aller éduquer leurs élèves! »


Ce fut incroyablement inspirant d’en apprendre davantage sur tous les grands projets en cours à la section d’ISF de la UBC et sur le dévouement de ses membres à développer des communautés durables dans l’ensemble du conseil. Nous sommes impatient·e·s de voir comment ces projets se dérouleront!




0 views0 comments
bottom of page